PRÉSENTATION
Lisa, bientôt 27 ans, née au cœur des Mauges, créative depuis mon plus jeune âge. J’ai découvert la marqueterie de paille un peu par hasard, en essayant d’abord de façon autodidacte, puis j’ai réalisé un stage d’initiation dans les Ateliers Lison de Caunes à Paris, qui m’a permis d’acquérir plus de technique et plein d’astuces (Merci Shan !)
En créant Straw Bo, j’ai voulu mettre en valeur l’artisanat français en proposant des bijoux lumineux et respectant au maximum les valeurs que j’applique au quotidien :7
- Limiter l’empreinte écologique de mes créations
- Favoriser le développement de l’économie locale et française
- Made in France (toutes mes créations sont dessinées, découpées, marquetées et assemblées chez moi, en Anjou)
- Parce que consommer autrement ça passe aussi par les bijoux
ARTISANAT
Pour créer un bijou, tout est réalisé à la main. La paille est d’abord fendue avant d’être aplatie à l’aide d’un plioir.
Une fois assouplie, la paille peut être collée soit directement sur le support ou sur une feuille de papier qui sera ensuite découpée et réassemblée pour créer différents motifs.
Les brins de paille sont collés un à un avec une colle blanche, permettant un séchage lent pour ajuster le motif.
La marqueterie de paille demande patience et minutie, en effet, je passe parfois plusieurs heures à la fabrication d’un bijou.
HISTOIRE
La marqueterie de paille est un artisanat d’art qui consiste à recouvrir des surfaces ou des objets avec des plaquages en fétu de paille bord à bord. Probablement rapportée d’Orient, la marqueterie de paille ne date pas d’hier, en effet, les plus anciennes pièces datent du 16éme siècle mais la technique se développe plus tard.
Au XVIIIème siècle, la marqueterie de paille était utilisée principalement par des prisonniers ou encore des religieux dans toute l’Europe. Tombée dans l’oubli, cet artisanat refait surface dans les années 1930 avec des décorateurs tels qu’André Groult.
Aujourd’hui, c’est sa petite fille Lison de Caunes qui, en tant qu’artisan d’art, remet en lumière cet artisanat luxueux.
« Simple et rustique, la paille de seigle dévoile toute sa brillance quand elle est marquetée. La marqueterie de paille offre une multitude de motifs et de couleurs. »
LA PAILLE
C’est la paille de seigle qui est utilisée pour la marqueterie.
Elle est récoltée à l’ancienne en Bourgogne, chez Jean Luc Rodot, et est ensuite peignée, teintée puis séchée avant de pouvoir être enfin utilisée en marqueterie.
C’est la silice naturellement présente dans la paille qui la rend si brillante et agit comme un vernis.
En revanche, aucun vernis supplémentaire ne protège la paille des rayures et de l’humidité. Prenez soin de vos bijoux pour assurer leur longévité.